Reconversion des usines Dépery & Bretton – Cluses

Reconversion des usines Dépery & Bretton – Cluses

Lieu
Cluses 74300

Equipe
Collaborateur : Raphaël Boussange

Études menées dans le cadre du CAUE Haute Savoie 74

Infos
Maîtrise d’ouvrage : Mairie de Cluses

entre rivière et centre urbain

Après l’incendie de 1844, la ville Cluses est reconstruite par l’ingénieur Sarde François Justin suivant un plan hippodamien.

Initiée par l’Ecole Royale d’Horlogerie fondée au XVIIe siècle et reconstruite après l’incendie de 1844, l’industrialisation de Cluses prend un nouveau tournant à la fin du XIXe siècle avec le décolletage et la fabrication des vis d’horlogerie.

La première guerre mondiale accélère le développement du décolletage et c’est à la période de l’entre deux guerres que la nouvelle industrie se diversifie sur des secteurs plus variés qui vont définitivement s’imposer devant l’horlogerie pure.

Les usines Bretton et Dépery construites en centre ville au tout début des années 1930 sont l’exemple caractéristique de ce développement et constituent une valeur patrimoniale de premier plan pour Cluses.
Aujourd’hui désaffectées, ces deux usines en bord d’Arve sont une opportunité sans précédent pour accueillir des équipements culturels en centre ville, entre rivière et centre urbain.

L’objet de notre étude menée dans le cadre du CAUE vise à accompagner la ville dans cette reconversion aux forts enjeux urbains.