École maternelle – Valleiry

Construction d’une école maternelle 13 classes

Lieu
Route de Matailly
74520 Valleiry

Equipe
Collaborateur : Raphaël Boussange
BET : Plantier Structures, Enerpol, Rez’On
Economiste : Cosinus

Infos
Maîtrise d’ouvrage : Mairie de Valleiry

Concours

Kaplas

Par son horizontalité, le bâtiment souligne la ligne du Jura, assurant une transition entre la ville et le paysage.

L’identité visuelle de l’école trouve sa source dans l’expression d’un système constructif clair, un fonctionnement optimisé dans un bâtiment où les réponses environnementales sont intégrées à l’architecture. A ce titre la gestion des apports en lumière naturelle de la cour et des classes est ici un véritable enjeu. Le mode constructif traduit cette réponse environnementale. 

La structure du bâtiment est mixte. L’ossature bois est utilisée pour constituer le filtre solaire de la façade Sud (vestiaires et passerelle) ainsi que l’aile en retour des salles de motricité. Le béton assure l’assise de l’ensemble avec le corps de bâtiment Nord. L’association du béton/bois permet de répondre aux contraintes sismiques et assure une bonne inertie thermique du bâtiment. Cette dualité de matériaux se retrouve dans l’expression des façades qui exprime clairement les différentes fonctions du bâtiment. 

Les protections solaires jouent un rôle important dans l’identité de l’école. Les larges débords de toitures accompagnent l’horizontalité générale et les vestiaires, qui bordent les classes le long de la cour, sont revêtus d’un filtre de bois en forme de kaplas, à l’image du jeu de construction en plaquettes de bois.