Refuge de la loge – Lélex

Réhabilitation et extension d’un ancien chalet d’alpage dans le Jura pour l’aménagement d’un refuge de 20 couchages. 

Lieu
Lélex 01400

Maîtrise d’ouvrage
Communauté de communes du Pays de Gex

Equipe
BET : BEM Ingénierie, Fluitec, SJA
Economiste : Cosinus

Infos
Montant des travaux : 750 000 € HT
SHON : 408 m2
Démarche HQE

Un même toit

Situé aux portes de la réserve naturelle, à proximité du Parc Naturel du Haut-Jura, le Refuge de la Loge est posé à flanc de montagne face à la Vallée de la Valserine.
Le chalet d’alpage existant est d’aspect vétuste. Des adjonctions successives sont venues altérer la forme originelle.
Une approche contemporaine de la préservation du patrimoine et de la construction en montagne a conduit le projet.
Un dialogue s’établi entre l’authenticité ancestrale du bâtiment montagnard existant (enracinement au sol, gabarit de faible hauteur, simplicité des matériaux et des mises en œuvre) et les réponses architecturales de notre époque.
L’inscription du chalet dans le site sont clarifiés et renforcés : le volume principal est débarrassé des adjonctions successives pour mettre en valeur la simplicité du volume principal.
Alors que le chalet existant retrouve l’aspect de sa maçonnerie originelle, l’extension affirme son identité par son ossature et son revêtement en bois.
Ces deux entités s’abritent sous un même toit pour donner l’image d’un bâtiment unique et cohérent.
Tout en assurant les qualités d’accueil et de vue et de confort indispensable en montagne, cette occupation discrète du terrain permet une grande compacité du bâtiment, minimisant ainsi l’impact du refuge dans son territoire.
Un large porche couvre la façade d’entrée qui abrite le départ et l’arrivée des visiteurs. Dans cet espace d’accueil, les rangements des skis et des raquettes sont installés le long de la façade.